Expositions : l'appel de la mode depuis Londres

Publié le 

Expositions : l'appel de la mode depuis Londres

Cette année, vous ne résistez pas à l'appel de l'Angleterre. Trois expositions y célèbrent la mode. Leur point commun ? Les femmes de la monarchie britannique, icônes intemporelles.

Expositions : l'appel de la mode depuis Londres

Diana, princesse de la mode qui sublime le palais de Kensington

Que vous ayez ou non suivi dans la presse chacune des sorties de la Princesse de Galles, vous plongerez avec délice dans l'exposition qui lui est consacrée. 21 ans après la disparition tragique de Diana, la Piggott Gallery du palais de Kensington à Londres a choisi de se pencher sur sa garde-robe et d'en retracer l'évolution. Une manière originale de comprendre la métamorphose de la timide jeune fille, fiancée au Prince Charles, en une femme affirmée, sachant marier élégance et glamour. Ou comment Diana est devenue un modèle qui a inspiré le monde entier.

Au gré des salles de ce qui fut la demeure londonienne de Diana, vous revoyez les premiers chemisiers au style rangé – et notamment le rose pâle revêtu pour le portrait officiel des fiançailles. Vous reconnaissez plus loin la fameuse robe en velours bleu dans laquelle, invitée à la Maison Blanche, elle dansa avec le non moins célèbre John Travolta. Vous admirez les nombreuses créations de Catherine Walker – des parures d'apparat aux tailleurs en tous genres, en passant par les tenues ajustées qui ont habillé la Princesse de Galles pendant près de 15 ans. Vous poursuivez cette pérégrination entre vêtements et croquis, pleins de charme et teintés de nostalgie, en empruntant le Sunken Garden. Rebaptisé White Garden le temps de l'exposition, il rend hommage à la princesse qui raffolait des fleurs blanches.

Diana, her fashion story
Jusqu'au 17 février 2019
Kensington Palace
Londres
W8 4PX
Royaume-Uni
+44 (0)844 482 7777
www.hrp.org.uk/kensington-palace/explore/diana-her-fashion-story/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Expositions : l'appel de la mode depuis Londres

Diplomatie de velours à Bath

Pour un autre aperçu des liens entre mode et monarchie, rendez-vous dans la charmante ville de Bath, située à 250 km de la capitale. Le Bath Fashion Museum déroule le tapis rouge pour une exposition dédiée aux tenues portées par quelques-uns des personnages emblématiques de la famille royale d'Angleterre au cours des dernières décennies. Un voyage au cœur de la mode donc, mais aussi dans les coulisses de la vie de femmes d'influence. Outre leur valeur esthétique, matière, texture, coupe et accessoires témoignent du rôle de celles qui les arboraient lors d'apparitions officielles.

En parcourant les différentes pièces du musée, vous retrouvez le goût pour les belles tenues de la princesse Margaret, sœur d'Elisabeth II, qui fit notamment appel aux couturiers Christian Dior et Norman Hartnell. Vous remontez le temps en contemplant la robe dans laquelle Alexandra du Danemark se maria avec le futur roi Edward VII. Cette pièce de la collection royale date de 1863 et a été gracieusement prêtée pour l'occasion par la Reine. Également présenté, l'ensemble de velours doré et vert pâle que portait la reine Mary, en 1947, lors du mariage de sa petite-fille, la princesse Elizabeth, aujourd'hui sur le trône. Qu'elles aient été épouses, mères ou sœurs, toutes ces figures de la monarchie anglaise incarnent chacune une époque et ont participé à écrire l'histoire de la couronne. Sous ses allures doucement nostalgiques, cette exposition rend un puissant hommage aux femmes de la royauté et à leur rôle décisif.

Royal Women
Jusqu'au 28 avril 2019
Fashion Museum
Bennett Street
Bath
BA1 2QH
Royaume-Uni
+44 (0)1225 477789
www.fashionmuseum.co.uk/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Expositions : l'appel de la mode depuis Londres

Christian Dior ou l'histoire d'une complicité avec l'Angleterre

Retour à Londres qui met à l'honneur l'une des icônes de la mode française et internationale en consacrant une rétrospective inédite à Christian Dior. Il faut dire que le créateur a cultivé des liens étroits avec la Grande-Bretagne, dès les années 1950. Alors que la maison de haute couture n'a été fondée qu'en 1946, la princesse Margaret commande ses premières robes printanières dès 1949. Entre-temps, Dior présente le New Look qui bouscule les codes de l'élégance et redessine la silhouette féminine. C'est le début d'une longue complicité au rythme des collections et des défilés.

La présentation de la collection automne-hiver 1954 se voit même spécialement reconstituée pour l'occasion… Votre immersion est totale. Vous contemplez aussi la fameuse robe dessinée pour le 21e anniversaire de Margaret. Cette prouesse de tulle vaporeux et corsage brodé vous fascine. Au total, pas moins de 500 objets (parfumerie, maquillage d'époque, magazines, effets personnels de Christian Dior), dont 200 tenues de mode, révèlent la fascination qu'exerçait le style british sur le couturier français.

Christian Dior: Designer of Dreams
Du 2 février au 14 juillet 2019
Victoria & Albert Museum
Cromwell Road
Londres
SW7 2RL
Royaume-Uni
+44 (0)20 7942 2000
www.vam.ac.uk/exhibitions/dior-designer-of-dreams