Stockholm, la revanche du nord
Elle est à la fois la capitale la plus verte, la plus écologiquement engagée et celle que le monde de la mode, du design et de la gastronomie suit avec attention, puisqu'aujourd'hui, c'est là que naissent les courants d'influence.
De l'eau, de l'eau et encore de l'eau. A Stockholm, vous êtes entouré par l'eau. Elle est omniprésente. Embouchure du lac Mälar à l'ouest, mer Baltique à l'est, la capitale suédoise s'est construite sur 14 îles reliées entre elles par 57 ponts que vous aurez plus plaisir à franchir à pied, à vélo qu'en voiture. Elle est la capitale européenne la plus verte, la plus écologique. Vous pouvez vous baigner, pêcher en centre-ville.
A Stockholm, l'été, les journées sont plus longues et plus belles que les nuits. Solstice oblige, elles durent 18 heures et le soleil ne se couche jamais à la Saint Jean. C'est le temps de fêtes joyeuses dans les jardins, les parcs et les îles de l'archipel. La forêt occupe autant de place que la mer, soit le tiers de la ville. D'où son culte pour le naturel.
A Stockholm, l'hiver, les journées sont plus courtes et plus étoilées que les nuits. Elles durent à peine six heures et, pourtant, la ville n'est que lumière, scintillement. Elle brille des éclats des bougies, des chandeliers posés à chaque fenêtre. C'est le temps des vins chauds, des gâteaux à la cannelle et des rennes qui attendent le père Noël pendant que vous faites le tour des boutiques design de Östermaln et de celles vintage de Södermalm. Tranquillement, paisiblement, naturellement, Stockholm est devenue la capitale la plus influente de la mode, du design et de la gastronomie. Ce qui ne surprendrait sûrement pas Fifi Brindacier, et encore moins Mikael Blomkvist. Au royaume de la littérature enfantine et du roman noir, Stockholm brille aussi.